Notre atelier est équipé de trois machines à coudre et d’une presse à thermocollé permettant de réparer un grand nombre de vêtements et matériels  accidenté.  Tous les matériaux utilisés pour les réparations ont été choisi avec soin, il s’agit uniquement de produits de qualité et solide afin que vous puissiez de nouveau pratiquer en toute confiance vos activités de montagne.

Nous faisons au mieux pour rendre le plus discret possible nos réparations, cependant nous privilégions toujours l’aspect technique (spécificité du tissu / solidité / durabilité).

En nous confiant votre matos, vous lui donnez une seconde chance, lui évitant ainsi de finir à la poubelle et vous économisez l’achat d’un produit neuf.

 

Que pouvez-vous faire réparer ?

  • VÊTEMENTS TECHNIQUES DE PLEIN AIR : veste gore-tex (ou équivalent), pantalon d’alpinisme et de randonnée, doudoune, manteaux de ski et de moto, vêtements ultralight, polaire…
  • BAGAGERIE : sac à dos, housse, sac à corde …
  • MATERIEL D’ESCALADE : crash pad, sac à corde
  • MATERIEL DE CAMPING : tapis de sol, tente, duvet, tarp, bâches
  • MATERIEL AQUATIQUE : Combinaisons de spéléologie

 

Quel genre de réparations pouvons-nous faire ?

EN BREF:

  • Changement de fermeture Eclair
  • Réparation d’accrocs, de déchirures, de trous
  • Ajout de pièces de protection
  • Pose de rivets, œillets, pressions, boucles, crochets
  • Remplacement de curseur / slider endommagé 
  • Création sur mesure

 

EN DETAILS :

Changement de fermeture Eclair :

Nous possédons toutes sortes de fermetures Eclair YKK.

  • Les fermetures déperlantes sont utilisées pour les vestes de type gore-tex ou nécessitant de conserver une imperméabilité. Lors de cette opération sur des vêtements techniques, toutes les coutures sont étanchées grâce à un scellant souple et transparent. Il existe des fermetures Eclair déperlante pour l’ouverture centrale de la veste mais également pour les poches et pour les aérations sous les bras. On en trouve également sur les pantalons d’alpinisme.
  • Les fermetures « classique » sont utilisées pour les vêtements de montagne ne nécessitant pas d’être imperméable. Ce peut être une polaire, un pull, une petite veste utilisée en sous couche.
  • Les fermetures « au mètre » sont utilisées pour réparer les fermetures Eclair de sac à dos, de tente, de duvet, de housses …

 

Réparation d’accrocs, de déchirures, de trous :

 

Nous sommes tous confrontés dans notre pratique à des incidents : coup de carre dans le sac à dos en portant les skis, coup de crampon dans le pantalon d’alpinisme, chute avec une veste gore tex, brûlure sur une doudoune avec le réchaud…

Ces opérations sont devenues courante à la Clinique et nous faisons au mieux pour que la réparation soit la plus discrète et la plus solide possible. Nous avons également fabriqué une presse permettant de poser à chaud des patchs dans les cas où une couture n’est pas adaptée (altération d’une membrane par exemple).

Ajout de pièces de protection :

Nos différentes recherches et tests nous ont permis de trouver des tissus techniques et solides pour l’ajout de renforts. Ces pièces sont notamment posées sur le bas des pantalons d’alpinisme pour les protéger des coups de carre. Elles peuvent également servir à renforcer un sac ou une housse. Enfin, elles protègent les coudes, des genoux et les fesses des combinaisons de spéléologie.

Pose de rivets, œillets, pressions, boucles, crochets …

 

 

Remplacement de curseur / slider endommagé

Parfois votre fermeture Eclair déraille ou se ré-ouvre toute seule…vous pouvez observer que les dents de la fermeture ne sont pas abimées, c’est sûrement que vous avez juste à faire remplacer le curseur.

Création sur-mesure

Nous sommes parfois sollicités pour la conception de création sur mesure : Housses de matelas pour fourgon aménagés, ajouts de fermetures Eclair sur des tentes …

 

Vous trouverez dans « nos tarifs » une idée du coût de ces réparations. Chaque vêtement ou matériel étant très spécifique, nous sommes obligés de fonctionner sur devis. N’hésitez pas à passer avec votre matos ou bien à nous envoyer tout simplement des photos par mail ou MMS.