Qui sommes nous ?
Yvan
Yvan Jacques, Brevet d’Etat d’escalade depuis maintenant quinze ans. Il est passionné par tous les sports de plein air sans exception, du ski de randonnée en passant par le parapente et le kayak. Il ne compte également pas ses heures passées dans son garage à redonner vie aux objets pourtant déclarés en fin de vie !
Ainsi, c’est avant tout le goût du défi qui anime ce docteur climber un peu fou. Sur-motivé dans son atelier, il colle, coud, ponce, gratte, presse et prend soin du matériel comme si c’était le sien.
Brevet d’Etat d’escalade depuis plus de 15 ans, il a travaillé pour le PGHM de Nice, la mairie de Villeurbanne, la salle d’escalade M’Roc. Par la suite, en 2008, il devient agent de développement au comité du Rhône de la FFME. Ainsi, Il travaille comme ouvreur national, formateur fédéral et gestionnaire des sites d’escalade du département. En 2010, après avoir parcouru 11 000km à vélo, il entame une reconversion professionnelle.
En effet, attiré par le métier de prothésiste, il décide d’allier sa passion pour la montagne et son savoir faire manuel en devenant cordonnier de montagne ! Autodidacte, consciencieux et ultra perfectionniste, il cherche sans cesse à améliorer son savoir faire pour que sa réparation, un jour, ne se voit plus du tout !
Maïa
Kevlar, Cordura, Nylon Ripstop n’ont plus aucun secret pour elle. Maïa, la petite abeille de la Clinique du matos n’hésite pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètre pour sélectionner et trouver les matériaux techniques les plus adaptés à vos réparations.
Dans sa ruche, les machines à coudre donnent le rythme. En effet, il y en a une pour les sangles et les tissus épais, une pour les vêtements techniques et les tentes. Sur le plan de travail, le vernis aquaglutène, la colle PU, la colle PVC et la néoprène apportent un parfum d’ambiance propice à la réflexion !
De plus, elle teste au quotidien les différents matériaux utilisés par l’industrie du textile outdoor et réadapte sens cesse ses réparations. Il n’est pas rare de la trouver au côté d’Yvan pour la réparation des chaussons d’escalade.
De plus, passionnées par tous les sports de montagne, elle a décidé d’y consacrer une grande partie de sa vie. Diplômée d’un Master 2 en Management d’Organisation Sportive, elle a été également Monitrice de parc acrobatiques, initiatrice d’escalade, coordinatrice de séjour, agent de développement à la ffme et responsable événementiel à la salle d’escalade de Mroc. De ce fait, elle allie aujourd’hui sa passion pour la couture / le recyclage avec celle du sport de plein air en créant au côté d’Yvan la clinique du Matos après avoir traversé 18 pays en vélo à ses côtés !