L'atelier de la clinique du chausson et du matos

couturière en train de réparer une veste
l'atelier de la clinique du chausson et du matos est agrée par les marques Scarpa et La sportiva

L’atelier dispose de deux espaces complémentaires permettant de réparer un grand nombre de matériel de montagne. Chaussons d’escalade, chaussures de randonnée et d’alpinisme, vestes et pantalons techniques, sac à dos, tente, combinaisons de spéléo etc.

Nous débutons notre activité en 2012 à Lyon. Ainsi, nous y réparons du matériel pendant près de 10 ans. En 2022, gros changements, nous décidons de poser nos valises et nos machines à Grenoble, pour gagner en qualité de vie et bénéficier d’un espace beaucoup plus grand. C’est le début d’une nouvelle aventure iséroise.

Nous sommes deux artisans à travailler à temps complet à l’atelier. Notre activité est 100% artisanale.

En 2013 nous avons obtenu le label « répar’acteur » attribué par la Chambre des métiers et de l’Artisanat. En 2015 nous sommes devenus « official resoler » pour LA SPORTIVA et nous avons remporté le « Prix de l’audace Rhône-Alpes » organisé par la fondation Roch les mousquetaires et l’UAE. De plus,  dans la foulée nous avons obtenu un nouvel agrément auprès de la marque Scarpa cette fois-ci.

Une alliance de passions

Notre passion nous pousse à rechercher sans cesse de nouvelles techniques pour développer notre savoir faire. De plus, nous investissons régulièrement dans de nouvelles machines outils adaptées. Ainsi, nous travaillons avec des ponceuses, des presses, des machines à coudre, une thermosoudeuse à patch etc. De plus, pour le ressemelage de chaussons d’escalade et de chaussures de randonnée, nous travaillons sur des formes spécifiques adaptées à chaque modèle : Cambrés, plats, asymétrique. Nos formes ont été faites sur mesure. En outre, pour les collages de semelles et enrobages, nous disposons d’une presse hydraulique issue du milieu industrielle de l’outdoor. C’est notre petite « pépite ».

Nous travaillons uniquement avec des matières premières de qualité. De ce fait, nous n’avons pas de  » prix d’appel «  car nous refusons de travailler avec des gommes, des fermetures Eclair ou des tissus bas de gammes. Par ailleurs, nous sommes très attentifs à tous les retours que vous pouvez nous faire concernant la durabilité et le confort de nos réparations. Notre principale motivation en tant qu’artisan est d’assurer un travail de qualité. Pour cela, nous prenons le temps nécessaire pour chaque réparation et nous cherchons toujours à vous conseiller avec honnêteté et transparence.

Qui sommes nous ?

grenoble escalade, escalade isère, escalade grenoble, grenoble escalade, randonnée grenoble, isère randonnée, ballade isère, ballade autour de grenoble,reparation chaussons escalade, ressemelage chaussons escalade, ressemelage chausson escalade, reparation chausson escalade, reparation chaussures de randonnée, reparation chaussures de montagne, ressemelage chaussures de montagne, ressemelage no edge, ressemelage chausson scarpa, ressemelage chausson la sportiva, reparation futura, reparation genius, ressemelage meindl, ressemelage salewa, ressemelage scarpa, ressemelage la sportiva, reparation lowa, reparation nepal top, reparation duvet, reparation goretex, reparation gore tex, changement fermeture eclair, reparation YKK, reparation veste de ski, accroc duvet, accroc doudoune, trous duvet, trou sac à dos, reparation tente, reparation sac à dos, reparation duvet, reparation vêtement techniques, reparation vêtement montagne, ressemelage millet, reparation lafuma, reparation garmont chaussures, reparation vibram, changement semelle vibram, ressemelage chaussons escalade grenoble, reparation gore tex grenoble, reparation goretex grenoble, ressemelage chaussures montagne grenoble, reparation chaussure montagne grenoble, remplacement sangle sac à dos grenoble, reparation tente grenoble, reparation pantalon alpinisme, reparation pantalon ski, reparation manteau ski, fermeture eclair lyon, renfort sac a dos, renfort pantalon gore tex, ressemelage officiel la sportiva, ressemelage officiel scarpa

Yvan

Yvan Jacques, Brevet d’Etat d’escalade depuis maintenant quinze ans. Il est passionné par tous les sports de plein air sans exception, du ski de randonnée en passant par le parapente et le kayak. Il ne compte également pas ses heures passées dans son garage à redonner vie aux objets pourtant déclarés en fin de vie !

Ainsi, c’est avant tout le goût du défi qui anime ce docteur climber un peu fou. Sur-motivé dans son atelier, il colle, coud, ponce, gratte, presse et prend soin du matériel comme si c’était le sien.

Brevet d’Etat d’escalade depuis plus de 15 ans, il a travaillé pour le PGHM de Nice, la mairie de Villeurbanne, la salle d’escalade M’Roc. Par la suite, en 2008, il devient agent de développement au comité du Rhône de la FFME. Ainsi, Il travaille comme ouvreur national, formateur fédéral et gestionnaire des sites d’escalade du département. En 2010, après avoir parcouru 11 000km à vélo, il entame une reconversion professionnelle.

En effet, attiré par le métier de prothésiste, il décide d’allier sa passion pour la montagne et son savoir faire manuel en devenant cordonnier de montagne ! Autodidacte, consciencieux et ultra perfectionniste, il cherche sans cesse à améliorer son savoir faire pour que sa réparation, un jour, ne se voit plus du tout !

Maïa, artisan de la clinique du chausson et du matos dans son atelier de couture spécialisée

Maïa

Kevlar, Cordura, Nylon Ripstop n’ont plus aucun secret pour elle. Maïa, la petite abeille de la Clinique du matos n’hésite pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètre pour sélectionner et trouver les matériaux techniques les plus adaptés à vos réparations.

Dans sa ruche, les machines à coudre donnent le rythme. En effet, il y en a  une pour les sangles et les tissus épais, une pour les vêtements techniques et les tentes. Sur le plan de travail, le vernis aquaglutène, la colle PU, la colle PVC et la néoprène apportent un parfum d’ambiance propice à la réflexion !

De plus, elle teste au quotidien les différents matériaux utilisés par l’industrie du textile outdoor et réadapte sens cesse ses réparations. Il n’est pas rare de la trouver au côté d’Yvan pour la réparation des chaussons d’escalade.

De plus, passionnées par tous les sports de montagne, elle  a décidé d’y consacrer une grande partie de sa vie. Diplômée d’un Master 2 en Management d’Organisation Sportive, elle a été également Monitrice de parc acrobatiques, initiatrice d’escalade, coordinatrice de séjour, agent de développement à la ffme et responsable événementiel à la salle d’escalade de Mroc. De ce fait, elle allie aujourd’hui sa passion pour la couture / le recyclage avec celle du sport de plein air en créant au côté d’Yvan la clinique du Matos après avoir traversé 18 pays en vélo à ses côtés !

error: