Notre atelier est spécialisé dans le ressemelage de chaussons d’escalade depuis près de 10 ans. En effet, après avoir exercé longtemps à Lyon, nous avons décidé de déménager à Grenoble. Nous voilà plus près de nos montagnes favorites ! Lorsque nous prenons en charge vos chaussons, nous prenons le temps de les observer sous toutes les coutures : marque, modèle, qualité de conception, état des coutures et de l’insert, degré d’usure de la gomme d’enrobage et de la semelle. Ainsi, si tous les feux sont aux vert, c’est parti ! D’autre part, sachez que pour le ressemelage de vos chaussons d’escalade, nous travaillons sur des formes adaptées à vos chaussons, cette méthode permet de conserver toute leur technicité et leur confort. De plus, notre savoir faire a été approuvé par les marques La Sportiva et Scarpa pour qui nous sommes « Ressemeleurs officiels ».
Nous acceptons uniquement les chaussons lavés à l'eau savonneuse et séchés.
Cela consiste à changer la demi-semelle située sous la partie avant du chausson d’escalade.
Idéalement on l’effectue avant l’usure totale de la semelle afin de ne pas attaquer la partie enrobage du chausson d’escalade. En effet, il doit rester encore quelques millimètres de gomme de semelle.
Notre atelier est « ressemeleur officiel » pour les marques Scarpa et La Sportiva.
Ainsi, lorsque vous choisissez un ressemelage officiel, votre chausson est comme neuf, le ressemelage ne se voit pas car la gomme endommagée est remplacée par une pièce d’origine fournie par la marque.
Vous pouvez nous demander un ressemelage officiel pour les modèles suivants :
Chez LA SPORTIVA :
Chez SCARPA :
Si vous possédez l’un de ces modèles vous avez le choix : soit vous faites un ressemelage « classique », ce qui est recommandé si vos enrobages sont abimés, soit vous faites un ressemelage « officiel » pour un résultat proche du neuf. Demandez-nous conseil en nous envoyant une photo par mail ou MMS.
C’est la partie en gomme peu épaisse située à l’avant du chausson d’escalade. Aussi, il est impossible de faire un enrobage sans faire un ressemelage. pour tenir correctement dans le temps et respecter la conception même du chausson, l’enrobage est collé sous la semelle. Par conséquent, si votre chausson à la pointe abimée, vous devez donc prévoir un ressemelage + un enrobage.
Pour garantir un travail de qualité et durable, lorsqu’une pointe est abimée, nous changeons les enrobages sur l’ensemble de la paire.
Vous aurez à faire effectuer l’enrobage de votre chausson d’escalade en même temps que le ressemelage. Quand celui-ci est percé, creusé ou qu’il « bulle » à la pression.
Dans tout les cas, le remplacement de l’enrobage du chausson d’escalade reste à l’appréciation du ressemeleur :
En effet, même si à première vue votre pointe ne vous semble pas abimée, il peut arriver que le ressemeleur soit dans l’obligation de la changer une fois qu’il a déjà démonté le chausson (la partie enrobage se décolle et doit être refaite).
Nous proposons un sur-enrobage lorsque la pointe du chausson n’est pas percée mais que l’on sent au doigt qu’il manque de la matière. C’est également un choix stratégique lorsque nous pensons que le chausson ne tiendra pas plusieurs ressemelages. Ainsi, nous ajoutons une gomme de quelques millimètres à la pointe du chausson pour la protéger d’avantage. Cette opération s’effectue toujours en même temps qu’un ressemelage. Le sur-enrobage permet de prolonger la durée de vie d’un chausson.
Si le chausson d’escalade est partiellement décousu au niveau de la pointe, il est parfois possible de le recoudre sans le déformer. Cependant, si vos orteils passent à travers, que la déchirure est supérieure à quelques millimètres, alors, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer la réparation. D’autre part, après avoir ôté la semelle, il arrive que l’on découvre un insert abîmé par la transpiration, l’usure ou par un ressemelage précédent. Dans ce cas nous ne poursuivrons pas la réparation, car le travail serait de mauvaise qualité.
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique « tarifs »